Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dofus Kamas
20 juillet 2010

Paysan, Boulanger


Le métier de paysan est un des métiers les plus facile dans Dofus. En effet, en plus d'être un métier de récolte (donc métier simple), c'est un métier qui produit une ressource extrêmement consommée pour faire du pain : la farine. Vous n'aurez donc aucun problème pour écouler votre production.
La paysannerie est assez souvent associée avec la boulangerie en second métier car cette combinaison est très lucrative. Mais ceci est une autre histoire...

 

Où apprendre le métier ?

Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. Les champs se trouvent plutôt au nord-ouest d'Astrub, et notamment la ferme en [7,-25] (épi de blé sur votre carte). Vous y trouverez Emia Elliesol qui vous apprendra le métier.
Cependant, au sud du village d'Amakna de Dofus, vous trouverez également Farle Ingalsse à la ferme Ingalsse en [5,6] qui pourra faire de même.

 

L'outil

Emia Elliesol vous vendra également votre première faux pour la modique somme de 150 Dofus Kamas. Vous apprendrez vite qu'il existe d'autres faux plus performantes que vous pourrez obtenir ultérieurement. Par exemple, vous pourrez obtenir une faux (1 à 55 en force et +1 en chance) auprès de Farle Ingalsse contre 100 épis de blé.

 

Récolter
Image alignée à droite

Votre faux à la main, il ne vous reste plus qu'à parcourir les champs à la recherche de vos céréales préférées.
Pour commencer, il vous faudra trouver du blé car c'est la seule céréale que peut faucher un débutant dans Dofus. Visitez les alentours d'une ferme pour trouver du blé, cliquez sur la céréale puis sur "faucher". A chaque céréale ramassée, le nombre d'unités récoltées apparaît en rouge au dessus de votre personnage.
A ce propos, équipez vous d'un sac de récolteur dès que cela vous est possible (le premier sac de récolteur peut être porté à partir du niveau 20 de métier et niveau 5 de combat). Ainsi, vous pourrez améliorer votre capacité de charge.
Au cours de votre progression, vous pourrez moudre d'autres céréales.

Les céréales récoltables dépendent de votre niveau :
- Niveau 01 : Blé.
- Niveau 10 : Orge.
- Niveau 20 : Avoine.
- Niveau 30 : Houblon.
- Niveau 40 : Lin.
- Niveau 50 : Seigle et Riz.
- Niveau 60 : Malt.
- Niveau 70 : Chanvre.
Après avoir rempli votre sac : il ne vous reste plus qu'à moudre tout ça !

 

Moudre

Image alignée à gauche

Une fois que vous avez une bonne quantité de céréales en votre possession, rendez-vous à la ferme.
Gardez votre faux équipée et cliquez sur la meule pour "moudre", déposez 2 unités de céréales, cliquez sur "combiner" : et voilà votre premier sac de farine de blé !
Il ne vous reste plus qu'à en faire de bonne quantité pour vendre le tout à un boulanger qui passe dans le coin ou même à un hôtel de vente dans Dofus où la farine s'arrache comme des petits pains.
Consultez, votre livre de recette pour connaître d'autres farines, vous pourrez faire bien plus que de la simple farine de blé au cours de votre carrière. Vous pourrez également faire des farines composées de plusieurs céréales.

Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 2 cases.
- Niveau 10 : 3 cases.
- Niveau 20 : 4 cases.
- Niveau 40 : 5 cases.
- Niveau 60 : 6 cases.
- Niveau 80 : 7 cases.
Comme pour tous les métiers dans Dofus, il est conseiller de moudre des farines qui demandent le plus de cases possibles afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, si vous êtes plus intéressé par l'aspect pécunier de votre travail, la production à la chaîne de farines simples peut s'avérer très rentable.

 

Les épis magiques

Lors de vos récoltes, il vous arrivera (assez rarement) de tomber sur des épis de très grande valeur (blé d'or, avoine aurifère, etc..). Ces épis s'échangent à prix d'or car ils permettent de confectionner des objets/pains de grandes valeurs, mais seul le hasard vous permettra d'en obtenir au gré de vos récoltes.

 

Egrainer

En cliquant sur la meule, vous pouvez voir l'action "égrainer" qui apparaît. En effet, comme le signale votre livre de recette, il vous est possible d'égrainer des fleurs diverses (fleur de lin, fleur de chanvre, etc...). Ces fleurs sont à acheter aux alchimistes qui les cueillent. Les graines obtenues sont utilisées pour faire du pain, des potions ou par les éleveurs de familiers qui les utilisent comme nourriture pour leur animal.

 

Les zones de récolte

En dehors du Riz que vous trouverez uniquement sur Akwadala, il existe 4 grandes zones de récolte dont vous trouverez un rapide descriptif ci-dessous.

 

Les champs d'Astrub

Image centrée

Situation dans Dofus : au nord d'Astrub.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 22.
Ferme : en [7,-25].
Hôtel de vente de farines à proximité : village d'Astrub en [3,-17] dans Dofus.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : bar d'Astrub en [5,-17] dans Dofus.
Boulangerie la plus proche : Astrub en [2,-16] dans Dofus.
Hôtel de vente de pain à proximité : Astrub en [3,-15].
Commentaires : même si tous les types de céréales ne sont pas présents, les champs sont bien situés pour débuter, tout est à portée de main sur une zone réduite grâce à la proximité du village d'Astrub dans Dofus.

Les champs d'Amakna

Image strongcentrée

Situation dans Dofus : au sud d'Amakna.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin, seigle, malt et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 19.
Ferme : en [5,6].
Hôtel de vente de farines à proximité : aucun.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 0.
Vente d'eau : taverne d'Amakna en [2,-1].
Boulangerie la plus proche : a Amakna au nord en [3,0] et au sud en [4,13].
Hôtel de vente de pain à proximité : aucun.
Commentaires : zone très (trop) fréquentée, cependant tous les types de céréales sont présents, le tout à une faible distance du village d'Amakna.


Les champs des Scarafeuilles

Image centrée

Situation dans Dofus : au sud d'Amakna entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 10.
Ferme : en [1,23] et en [2,25].
Hôtel de vente de farines à proximité : aucun.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : aucun.
Boulangerie la plus proche : en [-1,23] et en [3,23].
Hôtel de vente de pain à proximité : aucun.
Commentaires : ferme et boulangerie très proche, champs intéressants pour un paysan qui débute son métier de boulanger.

Les champs de Bonta

Image centrée

Situation dans Dofus : au sud de Bonta.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin, seigle, malt et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 117.
Ferme : en [-30,-42].
Hôtel de vente de farines à proximité : Bonta en [-29,-54].

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 17.
Vente d'eau : épicerie de Bonta en [-35,-59].
Boulangerie la plus proche : a Bonta en [-27,-50].
Hôtel de vente de pain à proximité : Bonta en [-26,-52].
Commentaires : attention au Sanglier Agressif qui a tendance à s'attaquer aux faibles paysans sans défense (respawn aléatoire d'un unique Sanglier Agressif n'importe où sur la zone). Sans parler des risques d'agressions liés à la proximité de Bonta. Ces champs sont destinés à une forte production, très faible densité de paysans contrairement aux autres lieux de récoltes. La grande quantité de puits vous permettrait presque de ne plus acheter d'eau si vous êtes boulanger.

 

Image centrée

Boulanger est l'un des métiers les plus lucratifs qui soit. Chaque jour, sur Dofus, rien n'est plus consommé que le pain. De plus, vous pourrez vous restaurer vous-même sans dépenser de kama.


Où Apprendre le métier
Image alignée à droite

Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. La boulangerie se situe en [2,-16], Sam Croa vous y accueillera avec bienveillance pour vous apprendre ce métier. Cependant, au coeur du village d'Amakna, vous trouverez également Kellog Korflex à la boulangerie centrale [3,0] dans Dofus qui pourra faire de même. Tous ces boulangers vous céderons également l'indispensable rouleau à pâtisserie (pétrisseur) qui est le seul et unique outil vous permettant de faire vos pains.

Les ingrédients
Image alignée à gauche

Dans Dofus vous allez devenir ami des paysans si vous n'exercez pas vous-même ce métier au préalable. En effet, la farine est l'élément central de votre confection.
L'eau est un ingrédient présent dans TOUTES les recettes de pains : vous en trouverez gratuitement dans les puits ou en vente dans diverses tavernes (voir même dropable sur certains monstres).
Vous devrez également utiliser de la levure pour des pains plus élaborés : les PNJ boulangers vous en fournissent pour une somme modique, les alchimistes peuvent également vous la crafter avec un peu d'eau et de poudre de perlinpainpain.
Les oeufs de Tofu vous permettront de faire de savoureuses briochettes qui permettent de récupérer quelques points d'énergie en plus des points de vie généralement restaurés par les pains traditionnels.
Divers graines et fruits secs rentrent également dans la préparation de pains élaborés, mais il est conseillé de réaliser les recettes qui en contiennent uniquement pour progresser plus vite dans le métier car ces ingrédients seuls se vendent assez bien aux éleveurs de familiers sans que vous ayez à en faire des pains.


Faire cuire du pain
Image alignée à droite

Une fois que vous avez recueilli suffisamment d'ingrédients, rendez-vous dans une boulangerie. Equipez-vous de votre fameux rouleau à pâtisserie et cliquez sur le four pour faire cuire du pain. Déposez les ingrédients que vous préconise votre livre de recettes (par exemple une unité d'eau et une unité de farine de blé), cliquez sur "combiner" : et voilà votre premier pain ! Il ne vous reste plus qu'à en faire de bonne quantité pour constituer votre stock personnel ou vendre votre production à un hôtel de vente (prix moyen : 1 Dofus Kamas par point de vie rendus).
Les multiples farines existantes vous permettront de faire une grande variété de pains. Plus vous progressez dans le métier, plus vous pourrez combiner d'ingrédients à la fois.

Nombre de cases disponibles pour chaque niveau dans Dofus :
- Niveau 01 : 2 cases
- Niveau 10 : 3 cases
- Niveau 20 : 4 cases
- Niveau 40 : 5 cases
- Niveau 60 : 6 cases
- Niveau 80 : 7 cases
- Niveau 100 : 8 cases
Comme pour tous les métiers dans Dofus, il est conseillé de réaliser des pains qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, tout le monde n'a pas forcement besoin de pain qui rendent 200 points de vie : diversifiez votre production si vous voulez vendre de grandes quantités.
Conseil : pour les hôtels de vente, évitez de vendre vos pains à l'unité, cela présente peu d'intérêt. Evitez également de vendre par lots de 100 des pains qui rendent peu de points de vie (moins de 20) ou qui pèsent lourd (2 ou 3 pods).


Faire cuire des bonbons

En dehors des pains, il vous est possible de faire cuire divers bonbons dans Dofus. Ces recettes ont la particularité de ne demander aucune dextérité au boulanger : le taux de réussite de ces recettes est de 100%. Comme les pains, les bonbons redonnent des points de vie à celui qui les consomme.

Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 1 cases
- Niveau 40 : 2 cases
- Niveau 60 : 3 cases


Pains magiques et recette secrète
Image alignée à gauche

Parfois, avec un peu de chance, vous tomberez sur une farine de très grande qualité, elle-même confectionnée avec un épi de grande valeur. Vous pourrez réaliser des pains exceptionnels aux vertus fantastiques : n'hésitez pas à en faire si l'occasion se présente !

Toutes les recettes de pains ne sont pas contenues dans votre livre de recettes. En effet, il en manque une : la brioche dorée. Cette brioche mystérieuse fut découverte par Kellog alors qu'il fit tomber tout sont stock d'oeufs de Tofu et de farines dans son pétrin. Malheureusement, celui-ci ne laissa sa recette qu'à la fille Ingalss (qui venait de l'éconduire) sous la forme d'un poème laconique :

Image alignée à droite

Ma Brioche Ensoleillée
Dix fois pour ton coeur de paysanne
Dix fois je me suis pris une avoine
Un jour mon coeur fut à la fête
Dix fois pour moi tu fus complète
Mais voilà ce que les gens disent
Dix fois après ta bise
Dix fois je me suis prix des oeufs de Tofou
Sur le crâne et dans le cou
Mon corps fini dans le caniveau
Où je me lava une dernière fois à l'eau.


Position des boulangeries les mieux situées

Astrub : [2,-16]
Vente d'eau : [5,-17]
Ferme la plus proche : [7,-25]
Hôtel de vente de farine le plus proche : [3,-17]
Hôtel de vente de pain le plus proche : [3,-15]

Amakna : [3,0]
Vente d'eau : [2,-1]
Ferme la plus proche : [5,6]
Hôtel de vente de farine le plus proche : aucun
Hôtel de vente de pain le plus proche : aucun

Scarafeuilles : [3,23]
Vente d'eau : non
Ferme la plus proche : [1,23]
Hôtel de vente de farine le plus proche : aucun
Hôtel de vente de pain le plus proche : aucun

Quartier des boulangers de Bonta : [-27,-50]
Vente d'eau : [-35,-59]
Ferme la plus proche : [-30,-42]
Hôtel de vente de farine le plus proche : [-29,-54]
Hôtel de vente de pain le plus proche : [-26,-52]

Quartier des boulangers de Brâkmar : [-22,32]
Vente d'eau : [-28,40]
Ferme la plus proche : aucune
Hôtel de vente de farine le plus proche : [-25,31]
Hôtel de vente de pain le plus proche : [-24,31]

Vous trouverez de la levure en vente dans toutes ces boulangeries (les autres boulangeries de Dofus permettent de faire du pain mais ne vendent pas forcément de la levure).

Astuces diverses

Vous ne souhaitez pas achetez ? Alors, échangez !

Image alignée à droite

Amenez 1 bois de frêne à Laura Soho (2,-1) contre 1 unité d'eau .
Amenez 1 Gelée menthe à Allen Déchakal (0,-1) contre 1 farine blanche.
Amenez 1 fémur de Chafer à Kwaker Vans (0,-1) contre 1 farine complète.
Amenez 1 bois de frêne à Kellog Korflex (3,0) contre 1 levure de boulanger.
Amenez 3 pinces de Crabe à SimGood le marin (8,-4) contre des graines de pavot.
Amenez 1 côte de Rib à AlOne (7,20) contre des graines de sésame.
Et si vous perdez votre outil.. Récupérez un pétrisseur chez Kellog Korflex (3,0) contre 5 graines de sésame.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité